On a rarement deux fois l’occasion de faire bonne impression ! Et votre logo est généralement la première chose que vos clients voient de vous. Reflet de votre marque, le logo est donc un élément à soigner en tout premier lieu. Voici quelques conseils avant de vous lancer …
1. Un logo qui s’intègre dans votre univers
Cela vous ferait sans doute bizarre de tomber sur un logo de matériel informatique en lettre manuscrite ? Ou une marque de bricolage en rose poudré ? Chaque secteur d’activité a en effet ses propres codes.
Dans l’automobile, par exemple, vous trouverez souvent des typos épaisses, qui rassurent, et des alliances de couleurs noir, rouge ou orange pour évoquer la puissance et l’énergie.
La subtilité sera alors de respecter ces codes pour que vos clients identifient votre secteur tout en ayant une pointe d’originalité pour vous différencier des marques concurrentes.
2. Un logo unique, qui vous ressemble!
C’est LA BASE de la création de votre identité de marque. Même s’il ne peut évidemment pas tout dire, le logo doit raconter un peu de vous. Il doit faire transparaître vos valeurs, ce que vous êtes, l’image que vous souhaitez donner.
Avant de lancer une création ou une refonte de logo, posez-vous ces questions :
- Qui je suis en tant marque ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quels messages je souhaite faire passer ?
- Qu’est-ce que fait ma force, ma différence ?
Traduits en termes de couleur, de typo ou de pictogramme, ces éléments de réponses vont apporter de la consistance à votre logo. Un travail de positionnement de marque est donc essentiel avant de penser à sa création.
3. La simplicité, une valeur sûre
Les logos les plus simples sont souvent les meilleurs. Un visuel sans fioritures, sur une ou deux couleurs avec, éventuellement un picto marqué, va être facilement reconnaissables par votre communauté. A titre d’exemple, le simple « M » jaune de Mac Donald’s sur fond vert ne ressemble à aucun autre. Il se reconnaît facilement et on le retient !
4. Une typo de caractère
La typographie choisie pour votre logo en dira beaucoup sur vous.
- Votre activité est plutôt traditionnelle ou vous souhaitez aller sur l’élégance et la sophistication, optez pour une typo Serif avec de l’empattement.
- Si vous voulez êtes plutôt moderne ou sobre, vous choisirez une typo Sans Serif qui sera plus nette et droite.
- Vous êtes créatif, artistique, féminin ? Les typos manuscrites apporteront un côté humain et personnalisé.
- Vous préférez marquer votre différence et votre originalité ? La typo décorative, avec sa forte personnalité est faite pour vous.
- Et pour donner un style rétro, les typo monospaces rappelleront l’époque de la machine à écrire. Une autre époque….
5. Pensez à la psychologie des couleurs
Chaque couleur a sa connotation propre. C’est elle qui va apporter de l’émotion à votre marque. Quelques exemples :
- Le bleu peut ainsi paraitre froid mais il évoque aussi la confiance, l’honnêteté et la fidélité. On le retrouvera beaucoup dans l’industrie ou les réseaux sociaux.
- Le rouge va évoquer la passion et la puissance. Il y a aussi un caractère d’urgence. Très visible, il peut aider à capter l’attention.
- Le jaune peut être ambivalent. C’est la couleur de l’énergie, de la jeunesse et de l’optimisme. Dans ses côtés négatifs, il peut aussi évoquer la trahison ou la folie. Il s’utilise souvent avec d’autres couleurs.
- Avec le noir, nous sommes généralement portés vers le luxe, la sobriété et l’élégance. On le retrouve beaucoup sur les marques haut-de-gammes.
- Le vert transmet généralement des valeurs positives. Associé à la nature, il est synonyme de santé, d’espérance et d’harmonie.
6. Et un pictogramme ?
Certains logos sont accompagnés d’illustrations ou de pictos. Ces éléments visuels permettent « d’asseoir » graphiquement un logo. Ils peuvent aussi apporter des informations supplémentaires quant à votre activité ou vos valeurs. Ce sont aussi des éléments facilement reconnaissables. On pense tous, par exemple, à l’oiseau de Twitter.
Mais attention, il ne faut pas en abuser ! Certains pictos vieillissent mal et votre logo risque de manquer de modernité à terme. Et dans certains secteurs, la redondance des mêmes symboles utilisés uniformise les identités qui se fondent alors dans la masse. À titre d’exemples, évitons le pictogramme de la maison pour des logos de constructeurs ou d’artisans immobiliers.
La création d’une identité visuelle n’est pas à prendre à la légère. Un logo vous accompagne tout une vie d’activité ou, du moins, sur plusieurs années. L’œil et l’expérience d’un professionnel sont précieux et ça vaut le coup de se poser sérieusement sur le sujet.