80 % des français se renseignent sur Internet avant d’acheter … quand ils ne font pas directement leurs achats en ligne (pour 85% d’entre eux) *. Avoir un site Internet attractif et moderne est donc un véritable atout pour valoriser votre activité. Vous souhaitez vous lancer sur le web ? Ou votre site internet a besoin d’un coup de neuf ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans ce beau projet !
1. Vos objectifs, vos besoins
Votre site sera totalement différent, si vous souhaitez … :
- Simplement mettre en avant votre entreprise,
- Détailler vos services ou vos produits,
- Faire de la vente en ligne,
- Refléter une image de modernité ou de proximité,
- Ou valoriser votre image employeur pour attirer de futurs collaborateurs.
Quels sont vos enjeux, vos objectifs ? Qu’attendez-vous du nouveau site ? Se poser les bonnes questions dès le départ vous aideront à déterminer les fondations de votre projet. De ces réponses, découleront par exemples : la dimension du site, la technologie à utiliser, le choix des partenaires, le webdesign, les ressources à allouer, etc.
2. Choisir le bon partenaire et la bonne technologie
Avec une demande croissante de la digitalisation, beaucoup se sont lancés dans la création de sites avec plus ou moins de sérieux. Un projet de site Internet est engageant et se déroule souvent sur plusieurs mois. Il est donc important de bien choisir votre partenaire professionnel.
Chaque développeur a sa technologie de prédilection. N’hésitez pas à le questionner sur le sujet.
Pour un site de vente en ligne avec beaucoup de références, il vous faudra, par exemple, plutôt vous tourner vers un développeur spécialisé sur Prestashop ou Magento.
Pour les sites de vente en ligne avec moins de références (ex. moins de 1000), un développeur qui maîtrise WooCommerce avec WordPress fera parfaitement l’affaire.
Pour les sites vitrine, je vous conseille des concepteurs spécialisés en WordPress. Ce CMS, évolutif et facile à administrer est parfait pour faire de beaux sites modernes et bien référencés. Et comme, plus d’1 site sur 3 est aujourd’hui conçu avec WordPress, vous pourrez facilement changer de prestataire si besoin, dans le futur.
Il existe également des solutions de création de sites en ligne tels que Wix ou Shopify. Ces derniers sont faciles à appréhender et peu coûteux. Mais, attention, ces offres sont proposées sur abonnement et, pour Shopify, avec une commission sur les ventes. Vous n’êtes également pas complètement propriétaire de votre site. Ces solutions sont plus adaptées à des petits sites « maisons ».
Ces dernières années, les offres d’abonnement se sont multipliées avec des prestataires tels que Solocal. Cependant, même si elles peuvent sembler attractives la 1ère année, avec un prix d’appel, ces prestations vous engagent sur 3 ans, 5 ans ou plus. Le service n’est pas toujours à la hauteur sur la durée et vous finissez souvent par payer un site plus cher que si vous l’aviez conçu en « one-shot » avec une agence web ou un développeur indépendant.
3. Monter le cahier des charges
Vous avez une bonne idée de ce que vous souhaitez ? Il ne reste plus qu’à monter votre cahier des charges pour baliser le projet. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette étape essentielle.
Ce document va détailler les contours du site : sa structure, ses fonctionnalités, les rôles, le planning, etc. Il sert de feuille de route pour vous, et le développeur, assurant ainsi la bonne conduite du projet.
4. Intégrer le référencement dès le début
Avoir un beau site, c’est top, mais l’objectif est malgré tout qu’il sorte du lot dans les moteurs de recherche (tels que Google). Et c’est là qu’intervient le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
Être visible sur le web va impliquer plusieurs critères :
Des critères techniques au moment de la conception. Ils comprennent entre autres : un bon balisage du site, des extensions telles que Yoast SEO, etc. Cette partie compte généralement pour 30% dans l’efficacité du référencement.
Des critères de contenus où il va falloir travailler des visuels et des textes adaptés aux moteurs de recherche pour ressortir sur des mots clés ciblés. Il faudra alors prévoir des pages consistantes (avec minimum de 300 à 1000 mots) et avec un langage adapté. On estime qu’environ 60% du référencement naturel repose sur ce contenu.
Des critères de popularité du site. On estime la « popularité » d’un site au nombre et à la qualité des autres sites internet pointant vers le vôtre. C’est l’élément le plus difficile à travailler. Il s’étoffe généralement tout au long de la vie du site.
Une fois que vous avez mis en ligne votre site Internet, les robots des moteurs de recherche peuvent prendre deux à trois mois avant de le scanner. Il peut alors être judicieux de prévoir des actions de référencement payant (SEA) pour booster sa visibilité. Mais ce sujet mériterait qu’on s’y attarder un peu plus prochainement.
Entourez-vous de spécialistes du référencement qui sauront prendre en compte aussi bien le côté technique que le côté rédactionnel. Cette partie est encore souvent négligée dans la mise en place des sites.
L’avant-projet d’un site Internet est tout aussi important que sa réalisation. Bien s’entourer, bien choisir son CMS, bien définir les contours du projet, vous éviteront de nombreuses déconvenues. Ce sera aussi l’assurance d’un site performant et à la hauteur de vos attentes.
* SOURCE : https://semji.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat/